Le programme HISTOUR

En 2014, le syndicat mixte du Pays Couserans lançait une opération de valorisation du patrimoine castral médiéval en Couserans: HISTOUR. Consciente de la valeur de ce patrimoine couserannais, la commune d'Encourtiech, dans un souci de protection, s'était tout naturellement portée candidate. Dissimulé par une intense végétation qui souvent recouvrait de nombreux dépotoirs, le château n'était quasiment plus visible, hormis le grand mur d'enceinte qui jouxte la mairie. Les opérations de sauvegarde ont été réalisées.

On s'accroche...

Aujourd'hui, l'objectif principal est de proposer au visiteur de découvrir ce riche patrimoine vieux de plus de sept siècles. Pour cela, deux solutions sont proposées: soit en accédant directement en voiture au parking qui jouxte la fortification, soit en effectuant la boucle du "tour du Garrié", chemin pédestre dont le thème est le "Couserans historique".

La réfection du rempart

Le montant des divers travaux réalisés s'est élèvé aux alentours de 40.000 euros, financés à hauteur de 71%. Le conseil municipal n'a pas hésité à saisir une telle opportunité. Dans un premier temps, un diagnostic archéologique et architectural a été établi pour mettre en évidence les priorités à traiter, notamment en ce qui concerne la sécurité des visiteurs. Après réception du résultat de cette étude, les travaux ont pu démarrer. Les différentes étapes de la mise en valeur du site castral ont consisté à dévégétaliser le site, à procéder à l'enlèvement de déchets de toute nature, à créer des rampes permettant un accès facile et nécessaire aux opérations d'entretien, à aménager le parcours avec la création de marches pour accéder au pied de l'enceinte basse, à démonter d'anciennes cabanes inutilisés, et à mettre en place une via ferrata pour effectuer la transition entre deux niveaux. L'intervention de l'entreprise "Alternative", qui a réalisé les travaux de consolidation, a permis de mettre en évidence des éléments particuliers de l'ouvrage fortifié, notamment quatre magnifiques ouvertures de tir, de type archère, qui jusqu'alors était invisibles! La cristallisation des parties supérieures des murs d'enceinte et la réfection des parties les plus endommagées qui menaçaient de s'écrouler vont permettre de conserver des vestiges qui auraient sans aucun doute disparus et que les futures générations n'auraient pu connaître.

Une équipe dynamique

Des plantations de végétaux ornementaux ont été réalisées, dans le double objectif d'embellir le site et de matérialiser certaines zones de l'enceinte qui apparaissent plus périlleuses. Du mobilier, tables et bancs en bois, a été disposé sur certaines zones pour proposer au visiteur de profiter des vues sur le paysage environnant et sur le site lui-même.     

Le château d'Encourtiech appartient à un patrimoine culturel dont la richesse dépasse les limites de la commune. A l'instar de Lespugue, Lacourt ou Chunaut, le château d'Encourtiech est le lieu de résidence et de pouvoir du vicomte de Couserans, maître sur la terre et les hommes de sa seigneurie depuis la fin du XIIe siècle, ou le début du XIIIe siècle. De par son importance, il rayonnait et rayonne encore symboliquement sur tout le terroir environnant. Il apparaît ainsi comme l'un des emblèmes de notre actuelle communauté de communes Couserans pyrénées.

© 2023 par A.P, Mairie Encourtiech, avec Wix.com