Camin deth castèth...
Un chemin séculaire

Le sentier

Départ: aire de covoiturage du Pont du Nert

Itinéraire balisé

Longueur du sentier: 800 mètres

Dénivelé : 110 mètres

Temps moyen : 30 minutes

Au départ de cet itinéraire, il faut suivre la route départementale D33 qui mène à Rivèrenert, en prenant garde aux véhicules qui circulent sur cette voie. Après 300 mètres, au niveau du moulin, bifurquer sur la gauche, juste après la première maison (coté gauche de la route). C’est à partir de là que la montée au château débute.

            Lorsque l’on parvient presque au sommet du col, on aperçoit les premiers murs de l’édifice castral garnis de leurs ouvertures de tir. Continuez à suivre les balises qui mènent à la fortification. Un parcours matérialisé au sol permet d’en faire la visite et de profiter du panorama. Des tables de pique-nique sont à votre disposition pour profiter pleinement du paysage, notamment d’une belle vue sur le massif du Valier.

Ce chemin est le lien séculaire entre le château vicomtal d’Encourtiech et le moulin à eau, aujourd’hui propriété privée. Cette bâtisse est-elle une ancienne dépendance du château ? Venait-on y moudre le grain en contrepartie du paiement d’une taxe ? On ne peut l’affirmer, mais cette hypothèse parait vraisemblable.

           

Emprunté depuis longtemps par la population locale, ce sentier permettait également aux habitants de la partie occidentale d’Encourtiech de se rendre à Rivèrenert en remontant le cours de la rivière ou bien de se diriger vers l’église paroissiale de Lacourt.

© 2023 par Mairie Encourtiech, A.P. Créé avec Wix.com