La Tête d’Âne...
entre plaine et montagne

Accès routier

Quitter Saint-Girons en direction de Lacourt D3. Après environ 4 km, tourner à gauche direction Rivèrenert D33. A environ 3 km, tourner à gauche en direction « Le Touron, Aulussat, Soum ». Arrivé a un croisement de trois voies, prendre à droite direction Le Touron. A 400 m après le hameau d’Aulussat, se garer à droite au petit parking (non goudronné) dans le virage à droite devant le panneau de départ.

Le sentier
Départ : Encourtiech
(entre Aulussat et le Touron)
Dénivelée positive : 240 m
Durée : 1 h 30 AR
Distance : 3.5 km AR
Altitude : 819 m

Depuis le parking, suivre le balisage « la tête d’âne » qui débute de l’autre coté de la route. Aucun risque d’erreur, les balises sont régulières et le sentier, parfaitement visible, est  bordé de cairns (tas de cailloux servant à indiquer la progression).

Au sommet, situé sur la commune de Rivèrenert et matérialisé par un panneau, vous pourrez observer au sud, la chaîne Couserannaise avec le Valier, la Mail de Bulard et le Maubermé.

Au nord, la plaine et les villages de Monjoie, Lescure, ainsi que le très visible Montcalivert surmonté de sa croix blanche visible de loin.

Un peu d'histoire

Ce sentier fut longtemps emprunté, par les habitants, alors nombreux, des hameaux du Touron et d’Aulussat qui faisaient régulièrement la navette avec leurs troupeaux entre ces hameaux et les granges du Tourounets, du Ker et du Cabanout situées sur les pâturages « d’altitude ». C’était une procession incessante de femmes et d’hommes, qui, soit montaient la « soupe » à ceux qui travaillaient « en haut », soit descendaient les bidons de lait de la traite des vaches qui hivernaient dans ces granges, tout cela à pied en sabots et par tous les temps. Sans parler des charrettes tirées par un attelage de deux vaches, pleines de foin ou de bois de chauffage qui descendaient régulièrement du Pla de Jamou jusqu’au Touron, Aulussat, voire jusqu’à Soum. Aujourd’hui, on a de la peine à se l’imaginer !

© 2023 par A.P, Mairie Encourtiech, avec Wix.com