Le Cap de Garrié

Accès routier

Quitter Saint-Girons en direction de Lacourt (D3). Après environ 2 km, tourner à gauche direction Encourtiech (D33). Après avoir parcouru 1,6 km, tournez à gauche juste avant le hameau du Coch. Continuez sur environ 400 mètres. Vous arrivez sur un petit parking (non goudronné) situé à votre droite. Vous y trouverez le panneau d'information de la ballade. Vous pouvez commencer à suivre le fléchage. 

Bonne promenade.

Le sentier

Départ: parking de l'ancienne carrière.

Itinéraire balisé

Longueur du sentier: 3  kilomètres aller-retour

Dénivelé : 300 mètres

Temps moyen : 45 minutes à 1 heure pour atteindre le sommet.

Recommandations

Tenez votre chien en laisse en présence d’un troupeau.

Ne pas s’approcher du bétail.

Interdit aux véhicules à moteur.

Informations

Le Cap de Garrié, c’est le belvédère qui domine la commune d’Encourtiech, mais aussi les communs voisins d’Eycheil et Saint-Girons.

Ascension sans difficulté technique, si ce n’est la présence de pentes assez raides, mais courtes, en tout début de la randonnée.

Après 15 minutes, le sentier gravit doucement les pentes du Garrié jusqu’à son sommet.

Pendant toute la montée, c’est le plaisir des yeux. Vue plongeante sur le château médiéval d’Encourtiech, sur les vallées du Lez et du Nert. Saint-Girons est à vos pieds. Enfin, le sommet présente un panorama à 360 degrés qui dévoile la chaine pyrénéenne mais également le paysage environnant, notamment l’ancienne cité tardo-antique de Saint-Lizier ou encore la bastide de Montjoie et bien d’autres choses encore..